Vous avez sûrement remarqué qu’on entend beaucoup parler des jus de légumes. Peut-être vous demandez-vous s’il s’agit d’un effet de mode ou s’il y a de réels bienfaits à en tirer? Vous vous demandez si ça vaut la peine de se lancer? Vous aimeriez améliorer votre santé mais vous ne savez pas si les jus peuvent vous aider?

C’est vrai, on veut bien essayer une nouvelle pratique, investir, mais il faut que cela paye. Vous n’avez pas de temps ni d’argent à perdre. 

Dans cet article, je vais vous montrer quels résultats on peut attendre des jus de légumes. Car oui il y a de superbes bénéfices à obtenir, à condition de s’y prendre de la bonne manière. 

Je vais vous expliquer comment les consommer de A à Z, par étapes, avec toutes les astuces à connaître et les erreurs à éviter. (Il y a quelques pièges dans lesquels ne pas tomber). 

Vous verrez que l’extracteur de jus est un outil qui peut vraiment permettre d’accélérer la guérison de toutes sortes de problèmes. 

Par exemple, dans le rétablissement des troubles intestinaux qui me pourrissaient la vie, la consommation de jus a joué un rôle capital. Je suis passée d’un système digestif complètement déglingué à un fonctionnement normal en quelques semaines. 

Je vous indiquerai comment vous pouvez obtenir de tels bénéfices et péter la forme. 


1. L’intérêt des jus de légumes à notre époque


Avec notre mode de vie moderne, une majorité de personnes a les intestins irrités. 

Qui considère avoir un système digestif qui fonctionne parfaitement bien sans aucun désagrément? C’est plutôt rare aujourd’hui. Des symptômes tels que ballonnements, diarrhées, constipation, flatulences et ventre gonflé sont fréquents pour beaucoup d’entre nous. 

Pour rétablir ces ennuis et pour être en bonne santé d’une façon générale, il est important de consommer beaucoup de contenu micronutritionnel (vitamines, minéraux et oligoéléments). Manger des légumes crus est le meilleur moyen d’y parvenir car la cuisson (même douce) altère les micronutriments. 

Le problème est qu’avec des intestins abîmés, on a de la peine à digérer les légumes crus. Ce qui rend la digestion difficile c’est les fibres. 

Imaginez: si votre muqueuse intestinale est enflammée, c'est comme si vous aviez un coup de soleil. Et les fibres dans les intestins c’est comme si vous passiez un ongle sur votre coup de soleil. Aïe Aïe Aïe!

Les vitamines et les minéraux sont emprisonnés dans les fibres. Si la digestion est laborieuse, il n’y aura pas ou peu d’assimilation de ceux-ci. 

Alors, comment accéder à ce précieux contenu?

Les jus de légumes sont la solution idéale!

L’extracteur de jus va permettre de séparer les fibres et de conserver uniquement le jus avec les nutriments.  Le travail de digestion qui est effectué dans l’estomac et les intestins est grandement facilité et accéléré. On accède à un énorme concentré de contenu micronutrionnel et cela en sollicitant très peu le système digestif. C’est juste le rêve pour vos intestins!

Il y a un effet bonus: les jus de légumes contiennent beaucoup d’éléments alcalins. Ceux-ci vont venir tamponner l’inflammation des intestins. Comme une douce caresse, pleine de substances, dont votre corps a soif.

C’est pour ça que les jus de légumes peuvent avoir des bienfaits spectaculaires sur les troubles digestifs. 

Il faut comprendre que ce ne sont pas les jus qui guérissent tel un remède miracle. C’est le corps qui utilise les principes actifs qu’ils apportent pour s’autoguérir. 

Au-delà des questions de digestion, les jus de légumes répondent à un autre problème très actuel: La carence en micronutriments. 

Aujourd’hui, énormément de personnes sont concernées. 

Les sols se sont appauvris avec l’agriculture intensive et l’utilisation de pesticides, fongicides, etc. Si un sol est pauvre en micronutriments, la plante qui y pousse le sera également. Les aliments d’aujourd’hui ont moins d’apport nutritionnel que ceux dont disposaient les générations précédentes. 

Pour pallier ce problème, les jus de légumes permettent de consommer de grande quantité de micronutriments.

Difficile de manger un kilo de carottes d’un coup. Par contre, sous la forme d’un jus c’est tout-à-fait faisable. 


2. Utiliser un extracteur de jus 

Tout d’abord, laissez-moi vous dire un point capital: seuls les jus faits maison à l’extracteur sont intéressants. 

Les jus de légumes achetés dans le commerce sont stérilisés pour la conservation. Cela détruit la grande majorité des vitamines et minéraux. Vous n’obtiendrez rien de ces produits. 

Pour profiter réellement des bienfaits d’un jus il n’y a qu’un seul moyen: utiliser un extracteur de jus. C’est un appareil conçu spécifiquement pour ça. 

Il faut éviter également d’utiliser une centrifugeuse. La centrifugeuse écrase les aliments et sa vitesse de rotation très élevée entraîne une certaine chauffe qui va détruire une grande partie des nutriments. A l’inverse, l’extracteur tourne à vitesse lente afin de préserver les vitamines et minéraux. Il presse doucement les aliments ce qui permet de ne pas détruire leur structure. 

Je présente ci-dessous l’extracteur de jus que j’utilise et dont je suis très satisfaite. 

Après en avoir testé quelques-uns, j’ai trouvé que c’était l’appareil le plus efficace et avec le meilleur rapport qualité/prix. 

Extracteur de jus vertical Kuvings - B9700 


Les avantages:

  • L’extraction se fait rapidement grâce au moteur puissant
  • Il est très facile d’utilisation
  • L’embouchure dans laquelle on enfile les légumes est très large. Cela permet d’insérer des légumes entiers et de gagner beaucoup de temps de découpage. C’est ce qui le distingue le plus de ses concurrents, à mon avis. 
  • L’appareil est solide, stable et a une longue durée de vie même en cas d’utilisation intensive
  • Il n’est pas bruyant
  • La vitesse de rotation est lente ce qui permet de conserver un maximum de nutriments

Les inconvénients:

  • L’appareil avec tous ses accessoires prend de la place
  • Le nettoyage demande du temps. Mais plusieurs brosses et outils sont fournis pour faciliter la tâche. 

Il y a aussi le modèle suivant, moins cher, un peu moins performant mais très bien pour débuter:

Extracteur de jus horizontal F-9600 Oligo by Greenis


Les avantages:

  • Rapport qualité/prix très intéressant
  • Joli design
  • Capuchon à jus qui permet d’éviter les fuites pendant la préparation
  • Basse vitesse de rotation pour conserver un maximum de nutriments

Les inconvénients: 

  • L’embouchure par laquelle on enfile les légumes est étroite ce qui demande beaucoup de travail de découpage
  • Appareil moins solide et moins performant que le kuvings présenté au-dessus

Vous pouvez commander ces produits tout de suite en cliquant sur mon lien d’affilié et en allant dans la rubrique boutique. 


3. Choisir quoi mettre dans votre jus


Sur internet, on peut trouver toutes sortes de recettes de jus, de livres à ce sujet, etc.

Laissez-moi vous donner mon avis franchement:

Il n’y a pas grand intérêt à suivre des recettes. 

Le meilleur indicateur c’est votre goût. Si vous trouvez que le jus est bon, ça signifie que c’est ce qu’il vous faut à ce moment-là. 

Votre goût correspond à vos besoins du moment. N’est-ce pas génial? 

Ce sera différent au fil des jours. Une recette que vous trouvez incroyable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.

Observez différents, légumes, sentez les odeurs et choisissez ce qui vous fait envie, simplement. Écoutez votre ressenti. 

Testez différentes associations. Il y a tellement de possibilités. C’est infini. 

Vous pouvez faire des recherches pour voir quel aliment apporte quel bienfait mais gardez en tête que les jus ne sont pas des remèdes. Il n’y a pas un aliment précis qui va guérir un problème précis. C’est plus complexe que ça. L’idéal est de suivre votre instinct. 

Voici quelques principes importants pour avoir un maximum de résultats:

  • Utilisez des légumes biologiques. Ce qu’on veut c’est des nutriments pour vos intestins, pas des pesticides. 
  • Lavez rapidement les légumes et ne pelez pas la peau. C'est là que se trouvent la majorité des vitamines.
  • Évitez de mélanger trop d’aliments. Plus il y a de légumes différents moins ce sera assimilable par votre organisme. En général, utilisez au maximum trois légumes. 
  • Vous pouvez aussi ajouter des épices comme du gingembre ou du curcuma frais.
  • Le mieux c’est de varier vos jus. Ne faites pas toujours le même, essayez de nouvelles choses. 
  • On parle bien de jus de légumes et non de jus de fruits. Les fruits pris sous forme de jus présentent une grande concentration de sucre. Cela provoque un gros afflux de sucre dans le sang. On peut ajouter un petit fruit pour adoucir un jus mais pas plus. 
  • Faites-vous plaisir, il y a de quoi se régaler!

4. Savoir quelle quantité de jus consommer


Après avoir vu les bienfaits incroyables qu’apportent les jus de légumes, on pourrait se dire: c’est si bon pour la santé, allons-y, mettons la dose! 

Mais, rien n’est jamais 100% bon dans l’absolu. Tout est une question de dosage et de circonstances. 

Si vous n’avez encore jamais bu de jus de légumes, il va falloir commencer gentiment, par de petites quantités. 

Si, avec les jus, le travail de digestion est grandement facilité. Le corps doit tout de même fournir un gros travail d’assimilation. Le jus amène un concentré de micronutriments et votre organisme va devoir traiter tout cela. 

Tout ce que votre corps ne pourra pas assimiler ne sert à rien et va au contraire le fatiguer. On ne peut pas forcer l’assimilation. 

Alors, commencez gentiment par un petit verre et observez comment vous vous sentez. 

Vous devez vous sentir bien après votre jus. Si vous avez des frissons, des tremblements, si vous êtes fatigué ou que vous avez froid c’est sûrement que vous en avez trop consommé et que votre corps travaille trop dur à l’assimilation. 

À titre indicatif, on peut dire de ne pas consommer plus d’un demi litre de jus par jour. (C’est déjà une bonne quantité).

Écoutez votre ressenti et adaptez les quantités au quotidien en fonction. 


5. Manger votre jus LENTEMENT

Comme disait Gandhi: il faut manger ses liquides. 

Cela signifie qu’il faut garder un peu le jus en bouche et bien l’insaliver avant d’avaler. 

La règle la plus importante est de boire votre jus lentement! Comme nous l’avons vu ci-dessus, c'est un véritable concentré de nutriments. Donnez à votre corps le temps de l’absorber. 

Par contre, il faut éviter de conserver les jus car ils s’oxydent rapidement. Quand on coupe une pomme, on peut voir comme la couleur change en peu de temps. C’est ça l’oxydation. 

Mieux vaut faire de petites quantités qu’on consomme tout de suite, tout en prenant son temps. 


6. Nettoyer l’extracteur après utilisation

N’oubliez pas de nettoyer rapidement l’extracteur après l’avoir utilisé. Plus on attend, plus la tâche devient compliquée. 

C’est un petit conseil d’ami que je vous donne après expérience vécue! 


7. Quand consommer des jus? 


À l’époque où j’avais de gros troubles digestifs, j’ai consommé des jus quotidiennement.

Une fois que mes intestins se sont rétablis et que j’ai été en mesure de manger des crudités, j’ai réduit la fréquence. Aujourd’hui j’en fait de temps en temps, à petite dose, parfois pour remplacer un repas et offrir un peu de repos à mon système digestif. 

C’est ce que je conseille. Si vous digérez mal les crudités, prenez des jus régulièrement jusqu’à que cela soit rétabli. Puis, si vous mangez des crudités, vous pouvez prendre des jus de temps en temps en complément, selon les envies. 

Les jus de légumes ne remplacent pas une alimentation saine. Ils sont plus comme des sortes de compléments alimentaires. Mais, on peut les utiliser de temps en temps à la place d’un repas et ainsi mettre son système digestif au repos.


Maintenant :

Voilà dans cet article nous avons vu dans le détail comment et pourquoi consommer des jus de légumes.

Certes, acheter un extracteur de jus et se lancer demande un certain investissement en argent et en temps. Mais les bénéfices en valent largement la peine. 

Si vous appliquez les conseils de cet article pour réaliser vos jus et les buvez gentiment en commençant par de petites quantités, les résultats sur votre santé peuvent être spectaculaires. Cela peut être un véritable accélérateur de guérison pour toutes sortes de désagréments.

La vie en pleine santé avec beaucoup d’énergie, de bien-être et de confiance est nettement plus agréable. 

Alors si cet article vous a parlé, allez jeter un œil aux différents extracteurs de jus, lancez-vous et laissez-vous porter par vos envies. 


Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez télécharger mon guide gratuit ci-dessous et être tenu au courant de mes prochaines publications.


Comment améliorer sa santé grâce à 10 principes essentiels?

Téléchargez votre guide gratuit en mettant votre email ci-dessous. Vous le recevrez dans quelques instants. 

Nadia

Après avoir résolu plusieurs problèmes de santé, j'ai à cœur d'aider d'autres personnes à obtenir les mêmes résultats. 

Votre adresse email n'est pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}